36LAGER, ALE ET MATHEW BIXEL

Mathew Bixel.
Mathew Bixel.
Bien que le brassage de la bière existât depuis longtemps, l’absence de réfrigération fit que le brassage commercial ne put prendre son essor en Ontario qu’à partir des années 1880. Auparavant, de nombreux fermiers brassaient de la bière Ale en automne et en hiver, mais comme elle était difficile à stocker, elle s’éventait ou tournait rapidement. Il n’était pas possible pour une compagnie de dominer tout un marché comme le font les grandes brasseries actuellement.

Dans les années 1870, les goûts pour la bière commencèrent à changer pour deux raisons principales : l’immigration allemande et le mouvement dit de Tempérance.

Les colons allemands amenèrent avec eux le goût de la bière blonde Lager, qui était la référence en Europe. Sans leurs fournisseurs anglo-saxons en Amérique du Nord, les hommes d’affaires allemands commencèrent le brassage de cette bière pour eux-mêmes et leurs compatriotes. D’autres furent curieux, et son goût léger et fringant devint très populaire.

Les partisans du mouvement de Tempérance préféraient la Lager à l’Ale à cause de son taux d’alcool plus faible. L’Ale pouvait contenir jusqu’à 13% d’alcool, alors que la Lager n’avait qu’un taux d’alcool de quelque 4%, et même parfois 2,5%.

page 1 de 3 page suivante >