 |
LES OISEAUX DE PROIE
Si vous allez vous promener sur les sentiers retirés de l’aire de conservation A.W. Campbell, vous remarquerez peut-être un Grand-duc d’Amérique sur un hêtre, vous observant intensément du haut de son nid, tandis que sa partenaire chasse en silence la mouffette rayée, en lisière de forêt. Insensible à l’odeur très forte de la mouffette, la femelle se ravira de sa prise.
 |
Le grand-duc d’Amérique. Gracieuseté de John Schmelefske
|
Autrefois, les gens croyaient que ces oiseaux étaient néfastes. Pourtant, sans les buses et les chouettes, rats et insectes pulluleraient. Les buses, chouettes et autres espèces apparentées font partie de notre vie quotidienne, en contrôlant ces populations.
Il y a plus de 60 espèces de chouettes au monde, réparties sur tous les continents, excepté l’Antarctique. Douze espèces vivent en Ontario. L’une des plus communes est le Grand-duc d’Amérique, qu’on trouve dans le bassin de Sydenham. Ses griffes, à la courbure très prononcée (appelées serres), sont idéales pour attraper et tuer leur proie. Le Grand-duc d’Amérique fait aussi usage de ses serres pour défendre son territoire.
|