30LES BATEAUX DE WALLACEBURG

De nos jours, avec un accès facile aux routes, aux rues et aux trottoirs, se déplacer nous semble acquis. Pourtant, avant que la région de Sydenham River ne se soit largement développée, la rivière était un des seuls modes de déplacement, une vraie route à travers la végétation. Les premiers arpenteurs et colons allaient et venaient en canoë et petites embarcations, profitant de la rivière lorsque la terre ferme était trop gorgée d’eau pour voyager. C’est donc tout naturellement que la construction navale et la tradition qui l’accompagne se développèrent dans la région.

Le J.C. Clarke, qu’on voit ici au dock Green Mountain à Dresden, servait à transporter les voyageurs en amont et en aval de la rivière.
Le J.C. Clarke, qu’on voit ici au dock Green Mountain à Dresden, servait à transporter les voyageurs en amont et en aval de la rivière.
Le premier chantier naval sur la rivière fut lancé par Laughlin McDougall, qui s’installa à Baldoon. McDougall construisit des schooners comme le Wallace et le Selkirk, qu’il utilisa pour son comptoir à Baldoon. Bois et fourrures étaient acheminés par les schooners jusqu’à Detroit, qui revenaient avec des outils pour les commerçants de fourrure et les nouveaux colons. Cette voie navale permit au commerce du bois et de la fourrure de prendre son plein essor. Grâce à son comptoir commercial, Wallaceburg fut désigné comme le port d’entrée au Canada depuis les Etats-Unis.

page 1 de 3 page suivante >