 |
CURRIE ET LA BATAILLE DE VIMY
Lorsque la première guerre mondiale éclata en 1914, le Canada était toujours perçu comme un pays rustique, sans armée digne de ce nom. Les officiers britanniques considéraient les Canadiens comme de piètres combattants, incapables de remporter des batailles par eux-mêmes. La bataille de la crête de Vimy changea cette attitude. Cette bataille fut planifiée et exécutée entièrement par des Canadiens, et ils réussirent où la Grande-Bretagne et la France avaient toutes deux échoué.
 |
Sir Arthur Currie.
|
A l’arête de Vimy, les Canadiens étaient commandés par Sir Arthur Currie. Il fut le premier Canadien à commander des soldats canadiens, et c’est lui qui insista pour que ceux-ci restent cantonnés ensemble, plutôt qu’éparpillés pour renforcer les effectifs des régiments britanniques.
Currie naquit à Napperton, Ontario en 1875, et suivit les cours du Strathroy Collegiate Institute. Tout jeune, il rejoignit les milices avant que la première guerre mondiale n’éclate. Il monta rapidement en grade et en 1915, il était nommé officier commandant.
|