SECONDAIRE 8
SCIENCE ET TECHNOLOGIE
Monde et spatialité: Secondaire 8 – Systèmes
fluviaux
APPLICATIONS
En fin de Secondaire 8, les élèves devraient pouvoir
:
- rechercher les caractéristiques principales des ressources en eau
de la Terre (par ex: océans, rivières, lacs, glaciers, calottes
glaciaires, chutes de neige, nuages) et les effets de ces masses d’eau
sur le climat et les écosystèmes mondiaux
- identifier les divers états et conditions de l’eau à
la surface terrestre (par ex: glaciers, neige sur une montagne, et calottes
glaciaires correspondent à l’état solide de l’eau
; océans, lacs, rivières et eaux de source correspondent à
son état liquide ; l’atmosphère contient de l’eau
sous son état gazeux)
- décrire la distribution et la circulation des eaux sur Terre (par
ex: océans, glaciers, rivières, eaux de source, atmosphère)
- comparer la création de formations géologiques au fond de
l’océan (par ex: monts sous-marins, plateaux continentaux, fosses)
et la formation de lacs et de rivières
- déterminer comment d’importantes masses d’eau affectent
les conditions météorologiques et le climat d’une région
(par ex: les lacs, qui influent sur les chutes de neige)
- décrire les paramètres affectant les glaciers et les calottes
glaciaires, et leur impact sur l’environnement (par ex: précipitations
annuelles, température)
- évaluer l’utilisation de l’eau par les hommes, ainsi
que les effets économiques et environnementaux de cet usage (par ex:
usines de filtration, tourisme, applications industrielles, contrôle
des écoulements d’eau)
- évaluer les effets positifs et négatifs de l’utilisation
des ressources naturelles sur les réserves d’eau mondiales (par
ex: utilisation de derricks pétroliers, fabriques de pâtes et
papiers)
- identifier les moyens employés par l’homme pour tenter de
contrôler les effets négatifs des eaux (par ex: contrôle
des inondations, végétation des dunes de sable, reconfiguration
côtière)
- expliquer comment les modifications de la nappe phréatique (par
ex: variations du niveau d’eau dans les puits) sont liées au
cycle de l’eau
- discuter des technologies employées pour extraire et stocker en
sécurité le pétrole et le gaz naturel extraits du fond
des océans et les coûts et bénéfices potentiels,
économiques et environnementaux
Vignettes correspondantes :
Glaciers,
terre, et paysages
Géant,
les nappes phréatiques!
Marais,
marécages, tourbières
Carolinian
Canada
La plaine
d’inondation
Des masses
de maïs !
Les bateaux
de Wallaceburg
Lager,
Ale et Mathew Bixel
Moulin,
mon beau moulin
La Compagnie
du Verre en Ontario
Quand l’eau
monte...
Paysages
changeants
Le marécage
d’Enniskillen
L’or
noir !