SECONDAIRE 8
GÉOGRAPHIE
Modèles en géographie humaine
APPLICATIONS
En fin de Secondaire 8, les élèves devraient pouvoir
:
- montrer qu’ils comprennent les facteurs affectant la répartition
des populations (par ex: histoire, environnement naturel, développement
technologique)
- identifier et décrire les caractéristiques communes aux régions
à densité humaine élevée et à densité
humaine faible
- montrer qu’ils comprennent comment les sites et les situations affectent
une colonie
- identifier et décrire les types d’utilisation de la terre
(par ex: résidentiel, institutionnel, commercial, industriel, agricole;
à fin de loisirs, de transport, de communication, de services publics,
d’espaces verts)
- montrer qu’ils comprennent les termes décrivant les caractéristiques
des populations (par ex: taux de natalité et de mortalité, niveau
d’éducation)
- montrer qu’ils comprennent les corrélations entre les diverses
caractéristiques d’une population
- montrer qu’ils ont une compréhension des facteurs ayant un
impact sur l’urbanisation, l’industrialisation, les transports,
et les progrès en agriculture
Vignettes correspondantes :
Woo! Woo!
All Aboard
Les bateaux
de Wallaceburg
Boa Vinda
a Canada
Le réseau
souterrain et la rivière
La Compagnie
du Verre en Ontario
La plus
vieille église…
Les colonies
sur la Sydenham
Paysages
changeants
Le marécage
d’Enniskillen
L’or
noir !
Contre
pluie, neige et grêle
L’invasion
américaine !
Systèmes économiques
APPLICATIONS
En fin de Secondaire 8, les élèves devraient pouvoir
:
- montrer qu’ils connaissent les éléments de base d’un
système économique : quels sont les biens produits, comment
le sont-ils et pour qui, et comment sont-ils distribués ?
- montrer qu’ils connaissent les caractéristiques de base des
systèmes économiques (par ex: économie de subsistance,
traditionnelle, de commande, de marché) ; montrer qu’ils savent
que des pays tel que le Canada ont une économie mixte qui possède
des éléments issus de plusieurs systèmes
- montrer qu’ils comprennent comment les ressources économiques
(par ex: terre, travail, capital, esprit d’entreprise) influencent le
succès économique d’une région
- identifier et donner les exemples de trois principaux secteur d’industrie
(par ex: primaire : ressources ; secondaire : fabrication ; tertiaire : services),
et décrire comment la répartition de ces industries a changé
- montrer qu’ils comprennent le système de production (par ex:
entrées, traitement, sorties, rétroaction), et décrire
comment mécanisation et technologie ont transformé l’économie
canadienne
- décrire l’impact d’une nouvelle industrie sur l’économie
d’une région
Vignettes correspondantes :
Too-oot!
Too-oot! Tous à bord!
Des masses
de maïs !
La culture
du tabac
Glaciers,
terre, et paysages
Moulin,
mon beau moulin
Boa Vinda
a Canada
Lager,
Ale et Mathew Bixel
Les meubles
de Strathroy
La Compagnie
du Verre en Ontario
La plaine
d’inondation
Paysages
changeants
L’or
noir !
Contre
pluie, neige et grêle
Migration
APPLICATIONS
En fin de Secondaire 8, les élèves devraient pouvoir :
- montrer qu’ils comprennent que les migrations résultent de
décisions que prennent les gens face aux conditions et aux évènements
qu’ils vivent
- identifier les facteurs qui poussent les gens à partir de chez eux
(par ex: sécheresse, guerre)
- identifier les facteurs qui poussent les personnes à déménager
(par ex: meilleures possibilités d’emploi, sécurité)
- identifier les obstacles à la migration (par ex: physiques, financiers,
légaux, émotionnels)
- identifier les facettes d’une culture pouvant être affectées
par une migration (par ex: langage, organisation sociale, types d’éducation,
croyances et coutumes)
- identifier les modes de distribution globale de diverses cultures
- montrer qu’ils comprennent les effets que les migrations ont eus
sur le développement du Canada (par ex: immigration asiatique)
- décrire de quelle façon la technologie a amélioré
la mobilité des personnes
Vignettes correspondantes :
Onthaal
aan Canada!
Boa Vinda
a Canada
Slavery
and the Sydenham River
Contre
pluie, neige et grêle