SECONDAIRE 7
SCIENCE ET TECHNOLOGIE
Le monde vivant: Secondaire 7 – Interactions au sein des
écosystèmes
APPLICATIONS
En fin de Secondaire 7, les élèves devraient pouvoir :
- identifier les éléments vivants (biotiques) et inertes (abiotiques)
d’un écosystème
- identifier les populations d’organismes au sein d’un écosystème,
et les facteurs qui contribuent à leur survie dans cet écosystème
- expliquer l’importance des micro-organismes dans le recyclage de
la matière organique (par ex: comme décomposeurs)
- rechercher des moyens par lesquels les communautés naturelles, au
sein des écosystèmes, peuvent changer, et expliquer comment
de tels changements peuvent affecter les populations animales et végétales
(par ex: les changements qui affectent la durée de vie, les périodes
de gestation, ou la capacité à être parfaitement compétitifs)
- rechercher l’impact qu’ont les technologies sur l’environnement
(par ex: les gaz à effets de serre, le détournement de l’eau
pour répondre aux besoins de l’homme, l’utilisation de
pesticides)
- rechercher les coûts et bénéfices bio-économiques
des industries du recyclage et des déchetteries
- expliquer l’importance des plantes en tant que sources d’énergie
(par ex: nourriture, combustibles fossiles), de producteurs de glucides et
d’oxygène (par ex: phytoplancton), et d’habitats pour la
faune
- décrire les conditions d’un écosystème, essentielles
à la croissance et à la reproduction des plantes et micro-organismes
; montrer le lien existant entre ces conditions et les divers aspects de l’apport
alimentaire chez les humains
- identifier l’importance des plantes dans l’économie
canadienne (par ex: en agriculture, en foresterie, production de médicaments,
chez les pépiniéristes), et décrire l’impact sur
l’environnement d’une utilisation industrielle des plantes
- expliquer les effets à long terme de la perte des habitats naturels
et de l’extinction des espèces (par ex: réduction de la
diversité du matériel génétique animal et végétal)
- identifier et expliquer les facteurs économiques, environnementaux
et sociaux à prendre en considération pour bien gérer
et préserver les habitats (par ex: la nécessité de recycler,
la nécessité d’avoir un emploi)
Vignettes correspondantes :
Espèces
en péril
Les espèces
rares d’arbres de Sydenham River
Le trille
à pédoncule incliné
Des moules
à la pelle !
Les p’tites
bêtes de la rivière
Le marécage
d’Enniskillen
Des masses
de maïs !
Le blaireau
d’Amérique
Les prairies
à herbes hautes
La tortue-molle
à épines
Marais,
marécages, tourbières
Carolinian
Canada
L’autoroute
de la Nature
Paysages
changeants
Monde et spatialité: Secondaire 7 – L’écorce
terrestre
APPLICATIONS
En fin de Secondaire 7, les élèves devraient pouvoir :
- décrire la composition de l’écorce terrestre
- classifier, en se basant sur leurs observations, les roches et minéraux
selon leurs caractéristiques et la façon dont elles se sont
formées
- analyser, par l’observation, les preuves de variations géologiques
(par ex: fossiles, strates)
- rechercher quelques-unes des façons dont les humains ont modifié
le paysage pour arriver à leurs fins (par ex: propriétés
agricoles, développement urbain, routes) et évaluer les conséquences
environnementales et économiques
- identifier les ressources terrestres consommées par les humains
pour manufacturer des produits, et discuter du sort de ces produits quand
ils ne servent plus
- expliquer comment les caractéristiques du sol déterminent
son usage
- reconnaître les différents types de sol et leurs caractéristiques,
et expliquer à quel point cette connaissance est importante pour déterminer
leur aptitude à certains usages spécifiques
- évaluer l’importance de la protection des sols
- décrire l’impact des évènements naturels sur
les humains, et la manière dont la technologie leur permet de s’adapter
à ces évènements
- identifier les applications technologiques passées et présentes
ayant contribué à l’étude de la géologie
Vignettes correspondantes :
Des masses
de maïs !
La culture
du tabac
La plaine
d’inondation
Glaciers,
terre, et paysages
Géant,
les nappes phréatiques!
La Compagnie
du Verre en Ontario
Marais,
marécages, tourbières
Paysages
changeants
Le marécage
d’Enniskillen
L’or
noir !
Théières
rocheuses?