SECONDAIRE 7
HISTOIRE
Amérique du Nord britannique
APPLICATIONS
En fin de Secondaire 7, les élèves devraient pouvoir :
- décrire l’origine et le développement des colonies
anglaises au Canada à la fin du 18ème siècle
- montrer qu’ils comprennent les stratégies employées
par les premiers colons pour s’adapter aux défis que leur posaient
cette terre nouvelle
- montrer qu’ils comprennent la signification de la Guerre de 1812,
en ce qui concerne les relations canado-étatsuniennes
- montrer qu’ils comprennent le pourquoi de colonies anglaises si précoces
au Canada (par ex: la Révolution américaine)
- décrire les différents groupes de personnes (par ex: les
loyalistes noirs, les esclaves, les serviteurs engagés à long
terme, les loyalistes autochtones, les loyalistes maritimes) qui prirent part
à la migration loyaliste, et identifier à quel endroit se situaient
leurs colonies
- expliquer de quelle manière le Canada s’est impliqué
dans le “chemin de fer souterrain”
- montrer qu’ils comprennent ce qu’était la vie au Canada
anglais (par ex: vécu des premiers pionniers, vie de famille, vie économique
et sociale, croissance et développement des premières institutions,
transports et émergence des villes)
- décrire les causes majeures et les principaux acteurs de la Guerre
de 1812
- describe the impact of the War of 1812 on the development of Canada (e.g.,
the building of fortifications, the Rideau Canal, and Kingston Road; movement
of the capital to Bytown [Ottawa])
- identifier les réalisations et contributions de Sir John Graves
Simcoe
- retracer le développement historique de leur propre communauté
Vignettes correspondantes :
Le
Festival du sirop d’érable
Slavery
and the Sydenham River
La plus
vieille église…
Les colonies
sur la Sydenham
Revendiquer
un lot?
L’invasion
américaine !
Conflits et changements
APPLICATIONS
En fin de Secondaire 7, les élèves devraient pouvoir :
- montrer qu’ils comprennent la nature des changements et des conflits,
les méthodes à l’origine des changements, et les stratégies
mises en œuvre pour résoudre les conflits
- décrire les raisons, les personnalités, et les résultats
des rébellions de 1837 dans le Haut et Bas-Canada
- évaluer les changements sociaux, économiques, politiques
et légaux, survenus suite aux rébellions
- montrer qu’ils comprennent la nature des changements et des conflits,
et identifier les types de conflit
- montrer qu’ils sont conscients des diverses origines des conflits
qui ont mené aux rébellions de 1837 dans le Haut et Bas-Canada
(par ex: les terres, le transport, le gouvernement, la culture)
- décrire le rôle des personnages-clés (par ex: MacKenzie,
Papineau, Baldwin) impliqués dans les rébellions, et les méthodes
qu’ils employèrent pour induire des changements
- décrire les rébellions de 1837 dans le Haut et Bas-Canada
et leur impact sur les gens ordinaires
- expliquer les principaux changements politiques consécutifs aux
rébellions, et leur impact sur les Canadas
Vignettes correspondantes :
Les
conflits du Haut-Canada
Le Front
canadien en 39-45
Paysages
changeants
L’invasion
américaine !
L’école
à une seule salle