SECONDAIRE 6
SCIENCE ET TECHNOLOGIE
Le monde vivant: Secondaire 6 – La diversité du vivant
APPLICATIONS:
En fin de Secondaire 6, les élèves devraient pouvoir :
- expliquer pourquoi les modes courants de classification sont habituellement
basés sur des caractéristiques structurelles (par ex: type de
squelette, système circulatoire, système reproducteur) plutôt
que sur l’apparence physique ou les caractéristiques comportementales
- identifier et décrire les caractéristiques des vertébrés,
et les utiliser pour classifier les vertébrés tels que mammifères,
oiseaux, amphibiens, reptiles et poissons (les cinq classes principales)
- identifier et décrire les caractéristiques des invertébrés,
et classifier ceux-ci en embranchements (par ex: éponges, vers, mollusques,
arthropodes)
- identifier les diverses sortes d’organismes végétaux
ou animaux sur une aire donnée, en utilisant des clefs produites commercialement,
soit biologiques, soit de classification (par ex: organismes observés
à l’occasion de l’étude d’un étang,
dans le jardin de l’école ou dans des centres d’interprétation
de la faune)
- décrire les caractéristiques spécifiques ou les adaptations
qui permettent à chaque groupe de vertébrés de vivre
dans son habitat propre (par ex: poissons dans l’eau), et expliquer
l’importance qu’il y a à protéger cet habitat pour
la survie de l’espèce
- expliquer pourquoi les fossiles sont une preuve des changements intervenus
chez les animaux à l’échelle géologique
Vignettes correspondantes :
Le
blaireau d’Amérique
Les oiseaux
de proie
Les animaux
furtifs de Sydenham
La tortue-molle
à épines
Ca sent
le poisson !
Des moules
à la pelle !
Les p’tites
bêtes de la rivière
Les espèces
rares d’arbres de Sydenham River
Le trille
à pédoncule incliné
Carolinian
Canada